www.problemgambling.ca Logo du Centre de toxicomanie et de santé mentale


Au sujet des machines à sous

Les machines à sous sont l’une des formes de jeu les plus populaires dans le monde et peut-être aussi l’une des plus nocives. À l’heure actuelle, on retrouve quelque 22 000 machines à sous en Ontario et la Société des loteries et des jeux de l’Ontario a annoncé des plans d’expansion qui pourraient faire grimper ce nombre de façon significative.

Bien que la majeure partie des propos sur le jeu problématique portent sur la personne qui joue, il faut aussi parler du rôle que les jeux eux-mêmes jouent dans le développement des problèmes de jeu. La rapidité du jeu et ses caractéristiques qui favorisent les fausses croyances représentent quelques-uns des éléments les plus problématiques associés aux machines à sous. Les personnes qui jouent aux machines à sous trouveront peut-être utile de connaître ces caractéristiques qui rendent les machines à sous plus risquées.

  1. Chances de gagner
  2. Vitesse du jeu
  3. Rouleaux pondérés
  4. Rouleaux déséquilibrés
  5. Faux gains
  6. Quasi-gains
  7. Bouton d’arrêt
  8. Crédit vs argent
  9. Petits gains
  10. Encourager les mises maximales

Caractéristiques problématiques des machines à sous

1. Chances de gagner

Les chances de gagner aux machines à sous ne sont généralement pas très bonnes. Les casinos font de l’argent parce qu’ils retiennent un pourcentage de l’argent misé par les joueurs. Le pourcentage d’argent qui n’est pas retenu finit par être versé aux joueurs à long terme. Les taux de paiement des machines à sous reposent sur des centaines de milliers, voire des millions, de tours, et ne reflètent donc pas ce qui arrivera une journée donnée au casino.

Les machines à sous rapportent parce qu’elles sont programmées pour payer seulement un pourcentage de l’argent qui y est joué. En outre, elles sont conçues et mises à l’essai pour faire en sorte qu’elles ne perdent pas d’argent à long terme. En Ontario, les machines à sous sont réglées pour payer au moins 85 % des mises, si bien que les casinos peuvent retenir jusqu’à 15 % de l’argent joué dans les machines à sous. Cependant, toutes les machines ne sont pas réglées à ce taux et différentes versions d’un même jeu peuvent avoir des taux de paiement variant entre 85 et 98 %. Or, comme les différentes versions se ressemblent, les joueurs n’ont aucun moyen de connaître le taux de paiement de la machine à laquelle ils jouent. Donc, même s’il est possible de calculer les chances de gagner et de perdre à d’autres formes de jeux de hasard et d’argent, seules les machines à sous retiennent l’information nécessaire pour déterminer ces probabilités.

2. Vitesse du jeu

Les machines à sous sont habituellement plus rapides que d’autres jeux, et donc les joueurs peuvent perdre de l’argent beaucoup plus rapidement. Les machines à sous offrent une forme de jeu continue, et les joueurs peuvent jouer de 600 à 1 200 fois à l’heure.

3. Rouleaux pondérés

La plupart des joueurs ne se rendent pas compte que les rouleaux sont pondérés de manière que les symboles qui paient le moins apparaissent beaucoup plus souvent que les symboles de gros lot. Le casino ne peut pas utiliser de dés ou de paquets de cartes pondérés, mais la pondération des rouleaux est courante dans les machines à sous, et la plupart des joueurs l’ignorent. Pour en apprendre davantage, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

4. Rouleaux déséquilibrés

Les rouleaux sont déséquilibrés lorsqu’un rouleau contient moins de symboles de gros lots que les autres rouleaux. C’est donc dire qu’il est plus probable que les joueurs voient deux symboles de gros lot mais moins probable qu’ils en voient trois. Cela crée un genre de quasi-gain.

Lorsque les joueurs regardent les rouleaux tourner, ils ont l’impression que tous les symboles ont des chances égales d’apparaître, mais ce n’est pas le cas. Les joueurs n’auraient aucun moyen de savoir qu’il manque des symboles de gros lot à l’un des rouleaux et pourraient croire qu’ils ont une meilleure chance de gagner que c’est le cas en réalité.

5. Faux gains

Un faux gain se produit lorsque le montant que le joueur gagne en un coup est inférieur au montant qu’il a joué. La machine à sous signale cet événement comme un gain, même si le joueur a perdu de l’argent. Les joueurs peuvent avoir l’impression d’avoir gagné alors que ce n’est pas le cas. Pour plus d’information, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

6. Quasi-gains

Un quasi-gain se produit lorsqu’un symbole de gros lot apparaît directement au-dessus ou au-dessous de la ligne de gain, ce qui donne au joueur l’impression qu’il était à un cheveu de gagner. Les joueurs peuvent croire qu’ils ont presque gagné, mais la vérité c’est qu’une perte c’est une perte. Les symboles qui apparaissent au-dessus ou au-dessous de la ligne de gain n’indiquent en rien jusqu’à quel point le joueur était sur le point de remporter le gros lot. La recherche démontre que les quasi-gains encouragent les joueurs à continuer à jouer, parce qu’ils ont l’impression qu’ils sont sur le point de gagner. En Ontario, il est légal de programmer les machines pour que des quasi-gains au-dessus et au-dessous de la ligne de gain se produisent jusqu’à 12 fois plus souvent qu’ils se produiraient naturellement par hasard.

7. Bouton d’arrêt

Le bouton d’arrêt peut donner aux joueurs une illusion de contrôle, mais il n’a aucun effet sur l’issue du jeu. En fait, lorsque les rouleaux ont commencé à tourner, l’issue a déjà été déterminée. Les jeux sont faits. L’issue était décidée dès que le joueur a appuyé sur le bouton « spin », mais les rouleaux tournent pendant cinq ou six secondes avant d’afficher le résultat. Pour plus d’information, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

8. Crédit vs argent

L’argent qu’une personne met dans une machine à sous est automatiquement converti en crédits. Ce faisant, les joueurs sont moins conscients du montant d’argent qu’ils dépensent, ce qui peut les amener à trop dépenser. Les joueurs doivent multiplier le nombre de crédits par le coût par crédit pour déterminer combien ils ont réellement dépensé. En Ontario, beaucoup de machines affichent le montant en argent, mais à un endroit et dans une taille qui permettent difficilement de le voir.

9. Petits gains

Le joueur qui joue aux machines à sous peut connaître de petits gains. Ceux-ci ne sont pas suffisants pour compenser le montant perdu et l’argent gagné est souvent rejoué. Par conséquent, un joueur peut commencer à jouer avec 100 $, mais jouer beaucoup plus pendant la période de jeu parce que les petits gains sont additionnés à l’investissement initial de 100 $. Comme dans le cas des faux gains, les petits gains donnent aux joueurs l’impression de mieux réussir que dans les faits. Ils peuvent ainsi avoir l’illusion qu’en continuant de jouer, ils finiront par gagner un gros montant alors que dans les faits, plus on joue, plus on perd de l’argent. Les joueurs sont plus susceptibles d’arrêter de jouer après avoir gagné un gros montant et plus susceptibles de continuer à jouer lorsqu’ils font de petits gains.

10. Encourager les mises maximales

Savez-vous que vous pouvez jouer 3 $ par tour dans une machine de 1 cent ? En effet, dans les jeux multilignes, les joueurs peuvent choisir de jouer de nombreux crédits sur beaucoup de lignes. Souvent, les machines elles-mêmes encouragent les joueurs à jouer le maximum de lignes comme le montre l’image ci-dessous.

Machine à sous montrant la mise maximum

Conclusion

Les machines à sous sont une source de revenus majeure et bon nombre de leurs caractéristiques sont conçues pour que les joueurs continuent de jouer afin de maximiser les revenus pour l’exploitant. Cependant, certaines des caractéristiques peuvent amener les gens à croire qu’ils ont une meilleure chance de gagner qu’ils n’en ont réellement. Les joueurs doivent en être conscients, car certains éléments qui rendent les machines à sous excitantes pour certains, peuvent en tromper d’autres et leur causer des problèmes.

Remerciements

Le contenu de cette page est fondé sur les travaux de Kevin Harrigan, Ph. D., de l’Université de Waterloo. M. Harrigan est professeur et enseigne la conception de jeux informatiques et mène des recherches sur les machines à sous. Son équipe a réalisé les vidéos utilisées dans cette page.

Questionnaire sur le jeu
En répondant à ces neuf questions, vous pourrez déterminer si le jeu a des effets négatifs sur votre vie.
Appli de gestion du jeu
Utilisez cet outil Web pour noter les moments où vous jouez ou avez envie de jouer.
Auto-assistance pour les personnes qui jouent
Vous jouez ? Ces outils interactifs vous aideront à explorer, à réduire ou à arrêter vos activités.
Auto-assistance pour les parents et amis
Une personne que vous aimez joue-t-elle trop ? Grâce à ces exercices interactifs, apprenez pourquoi elle joue et ce que vous pouvez faire pour l’aider.

www.problemgambling.ca


About Slot Machines

Slot machine play is one of the most popular forms of gambling in the world and also potentially one of the most harmful. There are approximately 22,000 slot machines in Ontario presently and Ontario Lottery and Gaming has announced expansion plans that could increase that number significantly.

While much of the focus around gambling problems is aimed at the individual gambler, it is also important to look at ways that the games themselves contribute to gambling problems. High speed of play and features that promote false beliefs comprise some of the more problematic elements associated with slot machines. Slot machine players may find it helpful to be aware of those features that may make slot machine play more risky.

  1. Odds of Winning
  2. Speed of Play
  3. Weighted Reels
  4. Unbalanced Reels
  5. False Wins
  6. Near Misses
  7. Stop Button
  8. Credits vs. Currency
  9. Small Wins
  10. Encouraging Maximum Wager

Problematic Features of Slot Machines

1. Odds of Winning

The odds of winning on slot machines are usually not very good. Casinos make money because they hold on to a percentage of the money wagered by players. The percentage of the money that is not held is eventually paid out to the players over the long term. Slot machine payout rates are based upon hundreds of thousands or even millions of spins, so they don’t reflect what will happen on a particular day at the casino.

Slot machines are profitable because they are programmed to pay out only a percentage of the money that is wagered. As well, the machines are designed and tested to make sure they don’t lose money over time. Slot machines in Ontario are set to pay back at 85 per cent or higher, so the casino can hold onto as much as 15 per cent of the money wagered on a slot machine. Not all machines are set at this rate, however, and different versions of the same game may have payback percentages ranging from 85 per cent to 98 per cent. But because these different versions look the same, players have no way of knowing the payout percentage of any individual machine they are playing. So while it is possible to calculate the odds of winning and losing with other forms of gambling, only slot machines withhold the information needed to figure out those odds.

2. Speed of Play

Slot machines are usually played at a much faster rate than other games, so players can lose money much more quickly. Slot play offers a continuous form of gambling, with players able to complete as many as 600 to 1,200 spins per hour.

3. Weighted Reels

Most players don’t realize that the reels on slot machines are weighted so that low-paying symbols come up much more often than jackpot symbols. A casino cannot use a weighted dice or a stacked deck of cards, but weighted reels are common in slot machines, and most players are not aware of this. To learn more, click on the video below:

4. Unbalanced Reels

Unbalanced reels are created when one reel contains fewer jackpot symbols than the other reels. This makes it more likely that players will see two jackpot symbols but less likely they will see three. This creates a type of near miss.

When players watch the reels spinning, it looks as if all symbols have an equal chance of coming up, but this is not the case. Players would have no way of knowing that one of the reels is lacking in jackpot symbols and could believe they have a better chance of winning than they really do.

5. False Wins

A false win occurs when the amount the player wins on a spin is less than the amount wagered. The slot machine celebrates this as a win even though the player lost money on the spin. Players may feel as if they are winning when they are not. To learn more, click on the video below:

6. Near Misses

A near miss occurs when a jackpot symbol appears directly above or below the payline, making it appear that it was one spot away from a win. Players may believe that they almost won, but the truth is that a loss is a loss. The symbols displayed above or below the payline have nothing to do with how close the player was to winning the jackpot.

Research has shown that near misses motivate players to continue playing, because they feel they are “close” to winning. In Ontario, it is legal to program near misses above and below the payline to occur up to 12 times more often than they would occur naturally as a result of chance.

7. Stop Button

The stop button may give players the illusion of control but has no impact on the outcome of the game. In fact, by the time the reels are spinning, the outcome has already been determined; the game is over. The outcome was decided the instant the player pressed the spin button, but the reels spin for five to six seconds before displaying that outcome to the player. To learn more, click on the video below:

8. Credits vs. Currency

When someone puts money into a slot machine, it is automatically converted into credits. The focus on credits means that players are less aware of the amount of money they are spending. This may lead players to overspend. Players have to multiply the number of credits by the cost per credit to determine how much they have actually spent. In Ontario, many machines will also display the dollar amount, but in a position and size that makes it harder to notice.

9. Small Wins

When playing a slot machine, a player may experience frequent small wins. These small wins are not enough to compensate for the amount of money lost, and the money from the wins is usually rolled back into the game. As a result, a player may begin playing with $100 but may bet much more than that over the period of play because the small wins are added to the original investment of $100. Like false wins, small wins give players the feeling that they are doing better than they really are. This may create the illusion that continuing to play will lead to a large win, when in fact extended play typically leads to more losses. Players are more likely to stop playing when they have a large win and more likely to continue gambling when they have a smaller win.

10. Encouraging Maximum Wager

Did you know that you can wager $3.00 per spin on a “one cent” machine? That is because with multi-line games, players can choose to play many credits over many lines. Often, the machines themselves will encourage players to play the maximum number of lines, as shown in the picture below.

Conclusion

Slot machines are huge revenue generators, and many of their features are designed to keep players in their seats in order to maximize revenue for the operator. Some of the machines’ features, however, may lead people to believe they have a better chance of winning than they actually do. Players need to be aware of these game features, as some of the same elements that make slot machine play exciting for some people can be misleading and cause problems for others.

Acknowledgments

This content is based on the work of Kevin Harrigan, PhD, from the University of Waterloo. Kevin is a professor who teaches computer-game design and conducts research on slot machines. His team also produced the videos used in this section.

Introductory Video
View a short introductory video to learn more about the Self-Help Gambling Tools.
Gambling Quiz
Answering these nine questions will help you understand if gambling is having a negative impact on your life.
Monitor Your Gambling & Urges
Use this tool to keep track of when you gamble, or feel the urge to gamble. Mobile App also available.
Community Forum
Share with other people affected by problem gambling on this discussion board.
Self-Help for Those who Gamble
Do you gamble? These interactive tools will help you explore, cut down or stop gambling.
Self-Help for Family and Friends
Does someone you care about gamble too much? With these interactive excercises, learn why they gamble and what you can do to help.