www.problemgambling.ca Logo du Centre de toxicomanie et de santé mentale


Qu’est-ce que les probabilités ?

En bref, les “probabilités ” décrivent les chances de gagner d’une personne qui fait un pari ou mise de l’argent. Dans les jeux de hasard et d’argent :

  • Les probabilités désignent les chances de gagner.
  • Les probabilités sont toujours contre la personne qui joue.
  • La “maison” a toujours l’avantage.

Chaque fois qu’une personne joue, les probabilités sont contre elles. Cela signifie que la “maison” (le casino, la salle de bingo, l’hippodrome, la commission de loterie, etc.) est absolument assurée mathématiquement de“gagner” avec le temps. Pour chaque personne qui devient millionnaire après avoir remporté un gros lot à la loterie, des millions d’autres ont perdu leur argent !

Plus vous jouez, plus vous risquez de perdre.

Beaucoup de personnes qui développent des problèmes à cause de leurs habitudes de jeu croient à tort qu’elles réussiront à trouver de nouveaux moyens de gagner, tandis que d’autres ne comprennent peut-être pas que les probabilités sont contre elles et qu’à la longue, elles finiront par perdre de l’argent.

Comparaison entre différentes probabilités

Au Lotto 6/49, une personne a environ 1 chance sur 14 millions de gagner le gros lot.

  • Une personne a 1 chance sur 3 millions de voir un OVNI. C’est presque 5 fois plus que de gagner le gros lot.
  • Vous avez plus de chances de mourir de la maladie dévoreuse de chair (1 sur 1 million) que de gagner à la loterie. C’est 14 fois plus que de gagner le gros lot.
  • Vous avez plus de chances de vous faire frapper par la foudre et d’en mourir (1 sur 56 439) que de gagner à la loterie. C’est presque 250 fois plus.
  • Vous avez plus de chances de mourir dans un accident de la route en conduisant à 16 km pour acheter un billet que de gagner le gros lot.
  • Imaginez que vous vous tenez debout sur un terrain de football. Vous avez les yeux bandés et tenez une aiguille. Un ami lance une fourmi sur le terrain. Vous avez autant de chances de transpercer cette fourmi avec l’aiguille que de gagner le gros lot du Lotto 6/49 : une chance sur 14 millions.
  • Les chances de gagner le gros lot en jouant le maximum de pièces aux machines à sous varient de 1 sur 4 096 à 1 sur 33 554 000.

Une autre façon de voir les probabilités de gagner le gros lot à la loterie

Mme Jeanne Dupont vit quelque part en Ontario. Essayez de la joindre en composant l’un des 12,5 millions de numéros de téléphone en Ontario. Vous avez de meilleures chances de joindre Mme Dupont au téléphone que de gagner à la loterie.

Questionnaire sur le jeu
En répondant à ces neuf questions, vous pourrez déterminer si le jeu a des effets négatifs sur votre vie.
Appli de gestion du jeu
Utilisez cet outil Web pour noter les moments où vous jouez ou avez envie de jouer.
Auto-assistance pour les personnes qui jouent
Vous jouez ? Ces outils interactifs vous aideront à explorer, à réduire ou à arrêter vos activités.
Auto-assistance pour les parents et amis
Une personne que vous aimez joue-t-elle trop ? Grâce à ces exercices interactifs, apprenez pourquoi elle joue et ce que vous pouvez faire pour l’aider.