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Au sujet des machines à sous

Les machines à sous sont l’une des formes de jeu les plus populaires dans le monde et peut-être aussi l’une des plus nocives. À l’heure actuelle, on retrouve quelque 22 000 machines à sous en Ontario et la Société des loteries et des jeux de l’Ontario a annoncé des plans d’expansion qui pourraient faire grimper ce nombre de façon significative.

Bien que la majeure partie des propos sur le jeu problématique portent sur la personne qui joue, il faut aussi parler du rôle que les jeux eux-mêmes jouent dans le développement des problèmes de jeu. La rapidité du jeu et ses caractéristiques qui favorisent les fausses croyances représentent quelques-uns des éléments les plus problématiques associés aux machines à sous. Les personnes qui jouent aux machines à sous trouveront peut-être utile de connaître ces caractéristiques qui rendent les machines à sous plus risquées.

  1. Chances de gagner
  2. Vitesse du jeu
  3. Rouleaux pondérés
  4. Rouleaux déséquilibrés
  5. Faux gains
  6. Quasi-gains
  7. Bouton d’arrêt
  8. Crédit vs argent
  9. Petits gains
  10. Encourager les mises maximales

Caractéristiques problématiques des machines à sous

1. Chances de gagner

Les chances de gagner aux machines à sous ne sont généralement pas très bonnes. Les casinos font de l’argent parce qu’ils retiennent un pourcentage de l’argent misé par les joueurs. Le pourcentage d’argent qui n’est pas retenu finit par être versé aux joueurs à long terme. Les taux de paiement des machines à sous reposent sur des centaines de milliers, voire des millions, de tours, et ne reflètent donc pas ce qui arrivera une journée donnée au casino.

Les machines à sous rapportent parce qu’elles sont programmées pour payer seulement un pourcentage de l’argent qui y est joué. En outre, elles sont conçues et mises à l’essai pour faire en sorte qu’elles ne perdent pas d’argent à long terme. En Ontario, les machines à sous sont réglées pour payer au moins 85 % des mises, si bien que les casinos peuvent retenir jusqu’à 15 % de l’argent joué dans les machines à sous. Cependant, toutes les machines ne sont pas réglées à ce taux et différentes versions d’un même jeu peuvent avoir des taux de paiement variant entre 85 et 98 %. Or, comme les différentes versions se ressemblent, les joueurs n’ont aucun moyen de connaître le taux de paiement de la machine à laquelle ils jouent. Donc, même s’il est possible de calculer les chances de gagner et de perdre à d’autres formes de jeux de hasard et d’argent, seules les machines à sous retiennent l’information nécessaire pour déterminer ces probabilités.

2. Vitesse du jeu

Les machines à sous sont habituellement plus rapides que d’autres jeux, et donc les joueurs peuvent perdre de l’argent beaucoup plus rapidement. Les machines à sous offrent une forme de jeu continue, et les joueurs peuvent jouer de 600 à 1 200 fois à l’heure.

3. Rouleaux pondérés

La plupart des joueurs ne se rendent pas compte que les rouleaux sont pondérés de manière que les symboles qui paient le moins apparaissent beaucoup plus souvent que les symboles de gros lot. Le casino ne peut pas utiliser de dés ou de paquets de cartes pondérés, mais la pondération des rouleaux est courante dans les machines à sous, et la plupart des joueurs l’ignorent. Pour en apprendre davantage, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

4. Rouleaux déséquilibrés

Les rouleaux sont déséquilibrés lorsqu’un rouleau contient moins de symboles de gros lots que les autres rouleaux. C’est donc dire qu’il est plus probable que les joueurs voient deux symboles de gros lot mais moins probable qu’ils en voient trois. Cela crée un genre de quasi-gain.

Lorsque les joueurs regardent les rouleaux tourner, ils ont l’impression que tous les symboles ont des chances égales d’apparaître, mais ce n’est pas le cas. Les joueurs n’auraient aucun moyen de savoir qu’il manque des symboles de gros lot à l’un des rouleaux et pourraient croire qu’ils ont une meilleure chance de gagner que c’est le cas en réalité.

5. Faux gains

Un faux gain se produit lorsque le montant que le joueur gagne en un coup est inférieur au montant qu’il a joué. La machine à sous signale cet événement comme un gain, même si le joueur a perdu de l’argent. Les joueurs peuvent avoir l’impression d’avoir gagné alors que ce n’est pas le cas. Pour plus d’information, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

6. Quasi-gains

Un quasi-gain se produit lorsqu’un symbole de gros lot apparaît directement au-dessus ou au-dessous de la ligne de gain, ce qui donne au joueur l’impression qu’il était à un cheveu de gagner. Les joueurs peuvent croire qu’ils ont presque gagné, mais la vérité c’est qu’une perte c’est une perte. Les symboles qui apparaissent au-dessus ou au-dessous de la ligne de gain n’indiquent en rien jusqu’à quel point le joueur était sur le point de remporter le gros lot. La recherche démontre que les quasi-gains encouragent les joueurs à continuer à jouer, parce qu’ils ont l’impression qu’ils sont sur le point de gagner. En Ontario, il est légal de programmer les machines pour que des quasi-gains au-dessus et au-dessous de la ligne de gain se produisent jusqu’à 12 fois plus souvent qu’ils se produiraient naturellement par hasard.

7. Bouton d’arrêt

Le bouton d’arrêt peut donner aux joueurs une illusion de contrôle, mais il n’a aucun effet sur l’issue du jeu. En fait, lorsque les rouleaux ont commencé à tourner, l’issue a déjà été déterminée. Les jeux sont faits. L’issue était décidée dès que le joueur a appuyé sur le bouton « spin », mais les rouleaux tournent pendant cinq ou six secondes avant d’afficher le résultat. Pour plus d’information, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

8. Crédit vs argent

L’argent qu’une personne met dans une machine à sous est automatiquement converti en crédits. Ce faisant, les joueurs sont moins conscients du montant d’argent qu’ils dépensent, ce qui peut les amener à trop dépenser. Les joueurs doivent multiplier le nombre de crédits par le coût par crédit pour déterminer combien ils ont réellement dépensé. En Ontario, beaucoup de machines affichent le montant en argent, mais à un endroit et dans une taille qui permettent difficilement de le voir.

9. Petits gains

Le joueur qui joue aux machines à sous peut connaître de petits gains. Ceux-ci ne sont pas suffisants pour compenser le montant perdu et l’argent gagné est souvent rejoué. Par conséquent, un joueur peut commencer à jouer avec 100 $, mais jouer beaucoup plus pendant la période de jeu parce que les petits gains sont additionnés à l’investissement initial de 100 $. Comme dans le cas des faux gains, les petits gains donnent aux joueurs l’impression de mieux réussir que dans les faits. Ils peuvent ainsi avoir l’illusion qu’en continuant de jouer, ils finiront par gagner un gros montant alors que dans les faits, plus on joue, plus on perd de l’argent. Les joueurs sont plus susceptibles d’arrêter de jouer après avoir gagné un gros montant et plus susceptibles de continuer à jouer lorsqu’ils font de petits gains.

10. Encourager les mises maximales

Savez-vous que vous pouvez jouer 3 $ par tour dans une machine de 1 cent ? En effet, dans les jeux multilignes, les joueurs peuvent choisir de jouer de nombreux crédits sur beaucoup de lignes. Souvent, les machines elles-mêmes encouragent les joueurs à jouer le maximum de lignes comme le montre l’image ci-dessous.

Machine à sous montrant la mise maximum

Conclusion

Les machines à sous sont une source de revenus majeure et bon nombre de leurs caractéristiques sont conçues pour que les joueurs continuent de jouer afin de maximiser les revenus pour l’exploitant. Cependant, certaines des caractéristiques peuvent amener les gens à croire qu’ils ont une meilleure chance de gagner qu’ils n’en ont réellement. Les joueurs doivent en être conscients, car certains éléments qui rendent les machines à sous excitantes pour certains, peuvent en tromper d’autres et leur causer des problèmes.

Remerciements

Le contenu de cette page est fondé sur les travaux de Kevin Harrigan, Ph. D., de l’Université de Waterloo. M. Harrigan est professeur et enseigne la conception de jeux informatiques et mène des recherches sur les machines à sous. Son équipe a réalisé les vidéos utilisées dans cette page.

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