La présente section s’adresse aux personnes qui exercent une « profession d’aide », notamment les spécialistes en toxicomanie, les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux, les intervenants du système de justice pénale, les membres du clergé et les conseillers des programmes d’aide aux employés.

Beaucoup de personnes qui vous consultent peuvent être aux prises avec d’importants problèmes financiers, émotionnels ou relationnels ou encore avoir de graves ennuis de santé à cause du jeu. Il est probable aussi que ces personnes ne vous parleront pas de ces problèmes à moins que vous ne leur posiez des questions.

La présente section a été élaborée pour :

  • vous présenter les renseignements et les outils dont vous avez besoin pour identifier et aider les personnes qui ont un problème de jeu ;
  • vous faire connaître des stratégies qui vous permettront d’explorer les préoccupations concernant le jeu et d’inciter les clients à prendre les mesures appropriées ;
  • vous sensibiliser aux soutiens et aux services mis à la disposition des personnes qui ont un problème de jeu dans la collectivité.

Parlons du jeu

Inciter le client à demander de l’aide

Étapes de changements

Services de traitement du jeu problématique

Documentation en ligne : Jeu problématique : Guide à l’intention des professionnels

 

Retour - Ressources pour les professionnels